La dernière version 12.1 de Db2 est sortie et va vous permettre de migrer vos bases de données Db2 vers les bases de données nouvelle génération intégrant l’IA.
Elle propose plus de 200 nouvelles fonctionnalités :
- Optimisation des requêtes par l’IA
- Séparation des namespaces (ou espaces de noms) avec un nouveau modèle tenancy
- Améliorations de Db2 pureScale
- Amélioration des performances pour les sauvegardes avec le parallélisme intra-tablespace
- Prise en charge du pilote Apple Silicon
- Améliorations de la sécurité
- Améliorations de la fonctionnalité Db2 Fédération
- Améliorations des performances et de l’évolutivité du stockage d’objets dans le Cloud
- Amélioration des performances des tables au format colonne
Optimisation des requêtes par l’IA :
Db2 12.1 intègre de nouvelles capacités avancées d’optimisation des requêtes par l’IA, permettant aux entreprises d’exploiter la puissance de l’IA directement au sein de leurs opérations de base de données et d’élever les performances des requêtes grâce au réglage automatisé des performances, à l’analyse prédictive et à l’optimisation intelligente des requêtes.
Séparation des espaces de nom (namespace) avec un nouveau modèle tenancy :
Db2 12.1 crée une séparation logique entre un ou plusieurs schémas de base de données, isolant facilement différents ensembles de tables les unes des autres, ce qui permet aux DBA Db2 de gérer et de segmenter facilement les objets de données dans une seule base de données pour une meilleure gestion des ressources.
Parallélisme intra-tablespace pour les sauvegardes :
Db2 12.1 améliore les performances des sauvegardes en lançant plusieurs threads pour traiter un seul tablespace, ce qui accélère les sauvegardes.
Améliorations implémentées dans Db2 pour les développeurs :
Db2 12.1 introduit la prise en charge des pilotes Db2 fonctionnant sur Apple Silicon, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux développeurs et aux DBA pour interagir avec la base de données Db2 avec le choix des appareils. Db2 12.1 introduit également la prise en charge de Visual Studio 2022, permettant aux clients de travailler en toute transparence avec Db2 à partir de cet environnement de développement intégré.
Améliorations de la sécurité dans Db2 :
Db2 12.1 permet dorénavant l’établissement d’un contexte de confiance par le biais de procédures stockées, autorise les exceptions d’audit pour les applications dans un contexte de confiance et permet la couche SSL (secure socket layer) pour sécuriser les données en transit dans sa solution HADR (High Availibility Disaster Recoveroy). Grâce à ces fonctionnalités, Db2 démontre son engagement à respecter les normes de sécurité dans tous les secteurs d’activité.
Amélioration de la fonctionnalité Db2 Federation :
Db2 12.1 améliore les capacités de Db2 Fédération en élargissant la prise en charge d’un plus grand nombre de sources de données, notamment Snowflake, Oracle 23ai, MariaDB, MongoDB et SAP, tout en apportant des améliorations considérables en termes de performances.
Amélioration des performances et de l’évolutivité du stockage d’objets dans le Cloud :
Db2 12.1 offre des améliorations natives de performance du stockage d’objets dans le Cloud pour les environnements à grande échelle.
Amélioration des performances des tables au format colonne :
Db2 12.1 améliore les performances globales des tables en colonnes grâce à une série de mises à jour, notamment l’évolution des schémas avec la prise en charge des DROP et RENAME pour les mises à jour en ligne, l’amélioration des opérations UPDATE et JOIN, l’amélioration de l’expérience de sauvegarde/restauration logique et l’optimisation du déplacement des tables au format rangée grâce à ADMIN_MOVE_TABLE. Les utilisateurs bénéficient ainsi de réponses plus rapides aux requêtes, d’une réduction des coûts de stockage et d’une amélioration des performances globales de la base de données.