Ecosystèmes : Corsica Ferries simplifie le renouvellement de ses serveurs avec IBM France Financement

Le système de réservations de Corsica Ferries s’appuie sur des serveurs IBM Power. Une solution en constante évolution, qui doit pouvoir accompagner la croissance du groupe. À cet effet, ces serveurs sont modernisés tous les trois ans, avec un leasing assuré par IBM France Financement.

Le Challenge pour Corsica Ferries

Les bateaux jaunes de Corsica Ferries sont bien connus des voyageurs se rendant dans les pays méditerranéens. La compagnie bastiaise arme et exploite des navires circulant entre la Corse, la France, l’Italie, la Sardaigne, les Baléares… La société compte un total d’environ 4000 collaborateurs, dont une grande partie de marins.

Depuis 2003, le système de réservations de Corsica Ferries tourne sur des serveurs IBM fonctionnant sous AIX et la base de données Informix. Un système qui se doit d’être opérationnel en 24/7, mais aussi capable de suivre la croissance de l’entreprise, qu’elle soit organique, ou liée à l’ouverture de nouvelles lignes. Notez que ce système comprend également une composante décisionnelle.

Afin d’accompagner sa croissance, Corsica Ferries a opté pour un renouvellement régulier de ses serveurs IBM : tous les trois ans.

 

« Nous avons pour politique de renouveler notre matériel tous les trois ans, afin de suivre au plus près les évolutions technologiques et logicielles proposées par IBM. »

Franck Abelli, Responsable systèmes et réseaux, Corsica Ferries.

 

Un leasing très souple proposé par IBM France Financement

En 2022, les serveurs de la société arrivent au bout de leur cycle d’exploitation de trois ans. Corsica Ferries se tourne alors vers ConsultiX, un partenaire IT qui l’accompagne depuis plus de 25 ans, lequel travaille sur une nouvelle offre combinant matériel, logiciel et financement.

La solution proposée comprend deux IBM Power S1022s (9105-22B), des serveurs particulièrement puissants et résilients, intégrant des processeurs Power10 et fonctionnant sous AIX 7.2. Le tout est livré avec la dernière version en date de la base de données Informix, la 14.10.

L’offre de location sur 42 mois proposée par IBM France Financement s’accompagne d’un différé de paiement permettant à Corsica Ferries de disposer pendant 6 mois à la fois des anciens et des nouveaux serveurs, tout en ne payant qu’une seule location (à noter le financement comprend les 2 serveurs IBM Power ainsi que les licences Informix, pour une solution globale Hardware/Software on Premises).

Le tout est proposé au travers du partenaire ConsultiX, qui propose ainsi un accompagnement complet : technique, commercial et financier.

 

« Le modèle de financement particulièrement flexible qui nous a été proposé donne aux équipes IT le temps de migrer notre système de réservations en toute sérénité. »

Franck Abelli, Responsable systèmes et réseaux, Corsica Ferries.

 

Un renouvellement régulier et sécurisé des serveurs

Le modèle de financement proposé par IBM, intégrant un décalage des loyers de 6 mois, donne aux équipes IT tout le temps nécessaire pour réceptionner le nouveau matériel, le mettre en fonction, y transférer le système de réservations et effectuer les tests requis avant la mise en production. Le renouvellement des serveurs s’en trouve ainsi facilité.

Le système de réservations de Corsica Ferries reçoit aujourd’hui 35 000 visites par jour, et propose des services avancés aux voyageurs, par exemple lors de leur check-in. La partie décisionnelle est pour sa part employée par une quarantaine d’utilisateurs, avec des tableaux de bord capables de s’appuyer sur un historique de données couvrant 10 ans d’activité. De nombreux autres services sont appelés à être intégrés à ce système, lequel évolue constamment.

Les nouveaux serveurs Power10 de Corsica Ferries ont été dimensionnés pour pouvoir absorber la croissance attendue du système de réservations de la compagnie… avant leur prochain renouvellement, dans trois ans.

« Nous cherchions un modèle de financement simple, qui nous permette de renouveler régulièrement nos machines. Ce que nous a proposé IBM France Financement est adapté et bien cadré. Ceci nous conforte dans l’idée d’avoir fait le bon choix en 2003, lors de notre bascule vers des solutions IBM », conclut Franck Abelli, Responsable systèmes et réseaux, Corsica Ferries.

 

Au sujet de Corsica Ferries

Corsica Ferries est un acteur majeur du transport maritime en méditerranée, notamment sur les traversées Corse-Italie et Corse-France. En 2021, Corsica Ferries a réalisé un chiffre d’affaires de 249 millions d’euros. La compagnie soutient sa croissance au travers de l’ouverture régulière de nouvelles lignes et de la mise en service de nouveaux navires, tel le Mega Victoria en 2023.

 

Solutions

IBM France Financement

IBM Power

IBM Informix